Créé en 1936, Euralis est un groupe coopératif situé historiquement dans le sud-ouest de la France, région dont il est le premier producteur agricole. Euralis emploie aujourd’hui 5 000 collaborateurs en France et à l’international, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,37 Md€ en 2019. Sa mission est de s’engager pour une alimentation de qualité à travers deux secteurs complémentaires : l’agriculture et l’agroalimentaire.
L’INNOVATION, MOTEUR DE CROISSANCE
Pour un groupe comme Euralis, l’innovation est un axe majeur de développement, que ce soit pour le pôle semences, l’agroalimentaire, ou les activités agricoles. Pour aller plus loin dans l’open innovation et trouver de nouvelles solutions pour leur savoir-faire existant, les dirigeants décident en 2019 de monter un voyage d’étude en Israël. « Nous voulions également développer une meilleure compréhension de l’écosystème des start-ups israéliennes pour mieux nous organiser et faciliter les interactions avec ces entreprises qui possèdent l’innovation dans leur ADN », précise Anne-Claire Richard, Directrice Développement Groupe d’Euralis. Consulté pour cette mission, Keyrus propose rapidement d’organiser une Learning Expedition en Israël, pays reconnu pour son innovation dans l’Agritech et la Foodtech. Deux salons d’envergure sont organisés sur ces thèmes fin septembre à Tel Aviv, l’occasion de rencontrer de nombreuses entreprises et de découvrir les dernières innovations du secteur.
UNE PRÉPARATION COLLABORATIVE & UN VOYAGE SUR-MESURE POUR RÉPONDRE À DES OBJECTIFS PRÉCIS
Pour bien comprendre les objectifs d’Euralis et définir le programme le plus pertinent, les experts en innovation de Keyrus mènent pendant plusieurs semaines des ateliers avec le groupe composé de représentants du Comex, de décideurs des différents pôles (Directeurs R&D, Directeurs de BU) et de plusieurs administrateurs du groupe.« Certaines de nos activités sont très techniques. Il fallait rapidement s’imprégner de notre savoir-faire pour comprendre nos enjeux d’innovation et nous orienter vers les solutions et les start-ups susceptibles de répondre à nos attentes. Les experts de Keyrus ont parfaitement rempli leur contrat sur cet aspect de la mission », explique Anne-Claire Richard. Les sujets à traiter sont très variés, de l’emballage recyclable et bio-responsable à l’optimisation des...
Pour lire l'intégralité de cette Success Story, téléchargez-la.