Le contenu de cet article n'engage que les convictions de son auteur. Le Blog Keyrus est une fenêtre d'expression pour nos collaborateurs.
Article publié par Abigael Belaiche, Business Analyst chez Keyrus Innovation Factory
Aujourd’hui, la crise sanitaire de la Covid-19 et le confinement ont fait émerger de nouveaux usages de consommation. Selon le cabinet d’étude Bain & Company, nous assistons à une croissance des achats alimentaires de 30%, notamment à cause de la peur de la pénurie, tandis que l’on estime une baisse de 25 à 35% du secteur du luxe et de la mode. La Retail Tech est donc une réponse adéquate pour accélérer la digitalisation et ainsi répondre aux nouveaux besoins urgents. Selon l’étude de Grand View Research, la taille du marché mondial du commerce de détail intelligent devrait atteindre plus de 58 milliards de dollars d'ici 2025.
Les entreprises du secteur du retail sont face au challenge dominant d’unifier le commerce de demain. Les nouvelles technologies avancées, telles que l’IA, le Big Data, le Machine Learning et l’IoT sont les composantes principales de la solution. Selon les données de StartupCorner, il existe aujourd’hui plus de 23 000 startups dans le domaine du retail dans le monde. De plus, le retail est un secteur lucratif et prometteur. Malgré la baisse due à la crise sanitaire mondiale, le marché devrait croître à partir de 2021 et atteindre plus de 25 000 milliards de dollars dans le monde en 2023 selon Research and Markets.
Pour comprendre comment les nouvelles technologies transforment le secteur de la santé, nous allons présenter différentes applications de ces technologies au sein de ce marché.
La première réponse à la crise sanitaire mondiale dans le milieu du retail a été de généraliser la digitalisation du secteur, en particulier avec l’application des technologies du QR Code, du Cloud et de l’IA. Les gestes barrières et la distanciation sociale étant nécessaire à la limitation de la propagation du virus, il a été évident et primordial de développer des outils répondant à ce besoin vital. Ainsi, les acteurs majeurs du secteur ont mis en place ces technologies tels que Walmart aux États-Unis avec les QR Codes pour payer en magasin sans toucher aucun écran et le déploiement des files d’attentes virtuelles de Qudini pour réserver un créneau horaire dans les magasins britanniques John Lewis & Partner et Waitrose. La startup britannique Qudini a développé un logiciel destiné aux entreprises disposant de sites physiques pour gérer de manière transparente leurs ressources, leurs clients et leurs opérations sur une unique plateforme.
Grâce notamment aux technologies révolutionnaires du QR Code et du Cloud, la startup permet aux entreprises d’utiliser une sélection de fonctionnalités pour transformer leurs offres de services, d’événements et d’expérience client en magasin. La plateforme permet ainsi d'augmenter considérablement l’efficacité opérationnelle et d'améliorer la fidélité des clients et leurs dépenses au sein des magasins.
Fondée en 2012, Qudini a levé plus d’1,5 million de dollars et a pour objectif d’accroître la rentabilité des entreprises du retail et la pertinence durable de la marque en créant des offres omnicanal.
De plus, pour réagir efficacement aux impacts de la crise sanitaire mondiale, Puig, le géant des parfums, des cosmétiques, et de la mode, a lancé en septembre AI.LICE, une technologie qui permet de connaître la composition olfactive d’un parfum sans avoir à le sentir ou le toucher. En scannant le QR code sur son smartphone, le client accède aux informations de la famille olfactive de la fragrance ou aux produits similaires disponibles, selon les préférences du client.
Enfin, quand nous parlons de digitalisation des activités, il est primordial de noter l’essor considérable du e-commerce et donc du développement accéléré des sites marchands. La startup canadienne Shopify connaît une hausse de 49% de création de boutique en ligne depuis mars 2020. Fondée en 2006, la plateforme proposant une solution e-commerce a levé plus de 122 milliards de dollars et est utilisée par les plus grandes marques internationales, telles que Tesla Motors, Kylie Cosmetics, Unilever, Heinz, Nestlé et PepsiCo.
Cette numérisation du secteur est aujourd’hui ancrée dans les habitudes des clients car selon l’étude de Blue Yonder, 64% des consommateurs européens continueront leurs achats en ligne après la pandémie.
La technologie de l’IA est définie par un processus d’apprentissage autonome en se nourrissant de données représentant les tâches humaines et ainsi le système peut s’adapter au fur à mesure à son environnement.
Dans l’industrie du retail, l’application de l’IA et ses technologies avancées telles que le Machine Learning, les algorithmes et l’analyse de données, se traduit par l’automatisation intelligente des tâches manuelles ou la robotisation. Ces solutions innovantes permettent de renforcer les infrastructures et la chaîne de livraison, réduire les coûts et augmenter la productivité. Selon le cabinet d’étude McKinsey, les robots effectueront 85% des livraisons d’ici 2025. La chaîne d’épicerie Broad Branch Market s’est associée à la startup californienne Starship Technologies pour mettre en place les livraisons par des robots durant la pandémie afin de limiter au maximum le contact humain. Fondée en 2014 par deux fondateurs de Skype, la startup a levé plus de 82 millions de dollars et a créé des robots se déplaçant à une vitesse moyenne de six kilomètres par heure et transportant trois sacs de courses. La startup californienne Nuro, fondée en 2016, a également déployé ses robots de livraison aux États-Unis en partenariat avec l’entreprise de grande distribution américaine Kroger.
Les technologies visuelles telles que l’AR et la VR permettent d’améliorer l'expérience client en ligne et repousser les limites des interactions avec le client. En effet, cela se traduit par la visualisation des produits en 3D à distance en superposant l’article sur son propre corps ou dans son espace dédié, une immersion totale dans l’univers de la marque, la transmission d’informations additionnelles et visuelles pour aider dans la prise de décision et également l’ultra-personnalisation. Aujourd’hui, la startup canadienne Shopify propose ces outils visuels pour la création des sites marchands des entreprises afin d’améliorer l'expérience client en ligne.
De plus, l’IA, la Big Data et l’analyse permettent également de connecter les marques et leurs clients. La startup israélienne Syte a développé une plateforme de découverte de produits conçue pour transformer la façon dont les gens recherchent et achètent en ligne. L’entreprise, fondée en 2015 à Tel-Aviv, proposent des solutions telles que la recherche visuelle augmentée, les moteurs de personnalisation et les outils intelligents en magasin pour améliorer la navigation en ligne, la découverte de produits, l'expérience utilisateur, l'engagement et la conversion des acheteurs. Syte a levé en octobre 2020, en pleine pandémie mondiale, 30 millions de dollars pour étendre sa portée géographique aux États-Unis et en Asie-Pacifique et soutenir la croissance de son offre de produits. Aujourd'hui, l’entreprise a levé plus de 71 millions de dollars et compte parmi ses clients Farfetch, Pretty Little Thing et Conforama.
L’Internet of Thinking est un concept défini en 2018 par Accenture décrivant une vision où la robotique, l'IA et l’IoT apportent un nouveau niveau de sophistication technologique du monde physique. Cette vision nous offre une façon de vivre plus rapide et plus intelligente. La spécificité de ce concept est que toutes les décisions et actions se produisent sur les appareils connectés sur la base des informations collectées, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un acteur externe. Le géant américain Amazon a déployé sa technologie “Just Walk Out” pour créer le magasin du futur. Ainsi, cette technologie est l’application parfaite de l’Internet of Thinking, c’est-à-dire une combinaison d'IA, de computer vision et de données extraites de capteurs. Testé le 27 août 2020 en Californie, le supermarché intègre les différentes technologies Amazon, tel que l’assistant virtuel Alexa et les enceintes Echo Show. Le client doit s’identifier en scannant le QR Code pour disposer du chariot connecté Dash Cart, doté de caméras et capteurs suivant automatiquement le parcours du client. Le client place ensuite ses articles dans le chariot, il est ainsi libre de sortir du magasin sans passer par les caisses traditionnelles et est facturé automatiquement via l’application mobile.
De plus, la startup israélienne Shekel Brainweigh développe également des systèmes de pesage numérique avancés utilisant l’IA, la reconnaissance de produits 4D, des outils d'analyse prédictive et un générateur d'annonces vidéo de haute qualité. Fondée en 2018, l’entreprise a déjà levé plus de 7 millions de dollars et déploie ses technologies en Israël, aux États-Unis et en Europe. Les solutions développées augmentent la rentabilité des détaillants en améliorant l'efficacité opérationnelle, l'automatisation et l'expérience client des magasins. En octobre 2020, la startup s’est associée avec Monoprix à Paris pour développer un magasin automatisé et intelligent alimenté par l'IA sur un concept de vente au détail en libre-service afin d'offrir un service continu. Ainsi, pour ouvrir le magasin, le client doit utiliser sa carte-bleue, choisir les articles souhaités, valider son panier et quitter sans passer par un système de caisse.
Ces solutions innovantes sont des réponses pertinentes aux impacts causés par cette crise mondiale. Les plus grandes entreprises, les GAFA ou les petits commerces ont pris conscience de la nécessité de l’innovation et veulent prendre part à cette transformation du secteur. Le prochain challenge sera de généraliser la transformation numérique pour optimiser au maximum l’expérience client et leur offrir un service totalement automatisé et ultra-personnalisé.
Sources
https://ww.fashionnetwork.com/news/Puig-launches-new-technology-ai-lice-to-enable-shoppers-to-try-out-perfumes-without-smelling-them,1241336.html https://www.qudini.com/ https://www.londontechwatch.com/2020/02/qudini-enterprise-retail-solutions-imogen-wethered/ https://martechseries.com/mobile/mobile-marketing/e-commerce-and-mobile-commerce/tech-2019-global-retail-tech-spending-top-203-billion-year/ https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/smart-retail-market?utm_source=prnewswire.com&utm_medium=referral&utm_campaign=PRN_Dec12_Smart_Retail_RD1&utm_content=Content https://www.globenewswire.com/news-release/2020/05/14/2033483/0/en/Global-Retail-Market-Report-2020-to-2030-COVID-19-Impact-and-Recovery.html https://flexprofithub.com/news/406607/global-retail-investment-market-set-for-growth https://startupcorner.io https://ww.fashionnetwork.com/news/Puig-launches-new-technology-ai-lice-to-enable-shoppers-to-try-out-perfumes-without-smelling-them,1241336.html https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/Breves/Post-Covid-consommateurs-europeens-continueront-leurs-achats-ligne-349678.htm https://www.mobilepaymentstoday.com/news/french-retailer-monoprix-teams-with-shekel-brainweigh-on-cashierless-store-2/ https://www.france24.com/fr/20200416-coronavirus-robots-et-drones-en-renfort-pour-des-livraisons-sans-contact https://siecledigital.fr/2020/07/22/amazon-amene-son-robot-autonome-de-livraison-dans-deux-nouvelles-villes/ https://www.finsmes.com/2020/10/syte-raises-40m-in-series-c-and-debt-financing.html https://www.visualretailing.fr/blog/2018/2/9/la-nouvelle-ralit-de-la-vente-au-dtail-vr-et-ar-les-cas-dutilisation https://www.ouest-france.fr/economie/coronavirus-robots-et-drones-en-renfort-pour-des-livraisons-sans-contact-6809560 https://insightsunboxed.com/the-internet-of-thinking-frictionless-intelligent-world-ziv-baida/#:~:text=In%20its%20Technology%20Vision%202018,technological%20sophistication%20to%20the%20physical http://emag.directindustry.com/shoppers-to-vote-with-their-feet-in-just-walk-out-automated-supermarkets-amazon-retail/ https://www.usine-digitale.fr/article/on-connait-le-nom-de-la-premiere-enseigne-a-avoir-choisi-la-technologie-amazon-go.N939346 https://retailtechinnovationhub.com/home/2020/11/1/coronavirus-outbreak-how-the-retail-technology-sector-is-reacting